Vic, le rocher de Carlat et les princes de Monaco

 Vic, le rocher de Carlat et les princes de Monaco

Le rocher de Carlat est né d’une inversion de relief. Le volcan Cantal crache de la lave qui remplit les vallées. Les glaciers de la fin de l’ère tertiaire, du début du quaternaire solidifient cette lave qui devient une pierre très dure, le basalte et ils ne peuvent qu’aplanir cet énorme bloc de 2 ha. La fonte des glaces emporte l’ancien relief, laissant cette table basaltique. Ce qui était une vallée devient une montagne. On trouve au rocher de Carlat, sous le basalte, des galets de rivière.

En construisant leurs châteaux sur ce rocher, les seigneurs de la région s’installent à Carlat. La région devient le Carladez ou Carladès. Les templiers construisent également une Commanderie. Des religieuses, les Ursulines y construisent un couvent. Plus de 700 personnes vivent sur ce rocher.

En 1314, Philippe IV Le Bel supprime les Templiers en immolant sur un bûcher Jacques de Molay. Les commanderies changent de propriétaires. Nos seigneurs du Carladez ne sont pas suffisamment riches pour tout entretenir. Au fil des années, la forteresse de Carlat perd de sa superbe. Par lettres patentes, le roi François 1er fait entrer cette forteresse dans le douaire de France (propriété des Reines de France). Son avant-dernière propriétaire fut Catherine de Médicis et la dernière, après sa mort en 1589, sa fille, Marguerite de Valois dite la reine Margot. La même année, Henri de Navarre devient Henri IV. Margot, Reine de Navarre, devient Reine de France mais Henri IV la répudie. La forteresse de Carlat ayant la réputation d’être insoumise  au roi et elle n’étant plus château de défense, le roi Henri IV ordonne sa démolition en 1603. Tout est rasé sur ce rocher de Carlat.

Quelles années plus tard, le Prince de Monaco cherche à se débarrasser de la tutelle espagnole et veut changer de protecteur.  Le 14 septembre 1641, par le traité de Péronne, le Prince de Monaco se replace dans la mouvance du roi Louis XIII qui lui donne en échange plusieurs territoires en France et notamment notre Carladez.

Dans la salle d’honneur de la mairie, un tableau représente l’exécution de ce traité : devant l’église de Vic, un représentant de Louis XIII donne le Carladez à Claude Fabri, représentant le Prince de Monaco.

A la révolution, on crée les départements : une grande partie du Carladez reste dans le Cantal, une petite partie passe en Aveyron (la commune de Mur-de-Barrez). Le prince de Monaco nous rend le Carladez. Il exprime le souhait de garder le rocher de Carlat, mais aucun accord n’est conclu avec les révolutionnaires.

En 1914, un entrepreneur veut exploiter le rocher de Carlat comme carrière de basalte. La Société des Lettres, des Sciences et des Arts de Haute-Auvergne, plus couramment connue sous le nom ‘’Société de Haute-Auvergne’’ se souvient de l’histoire de ce rocher et fait établir un texte officiel de propriété pour le prince de Monaco.

Le 14 mai 2014 le prince Albert II de Monaco vient à Vic à l’occasion du centenaire de cet acte officiel. Il inaugure une plaque et visite la maison dite des Princes de Monaco.

       La petite princesse Gabriella porte le titre de Comtesse du Carladez.

 

Pour plus d’information sur la famille Grimaldi cliquer sur ce lien: Site Historique des Grimaldi de Monaco

Revenir sur Historique et Patrimoine

 

Creation site WordPress Réalisation Aytechnet à partir de WordPress,
Création site Commune et référencement
Design graphique : Webdesign