Projets

 

« Petites Villes de Demain »

C’est quoi ?

Dispositif proposé par l’Etat aux collectivités locales pour concourir au maintien des services et à l’attractivité des bourg ruraux. Depuis le 22 juillet 2021,la municipalité de Vic-sur-Cère est officiellement engagée aux cotés de la Communauté de communes Cère et Goul en Carladès pour déployer cette opération de revitalisation du territoire.

Madame le Maire a signé une convention d’adhésion au programme pour une durée de 5 ans, avec la Préfecture, le Conseil départemental, et la Communauté de communes.

Pour coordonner et mettre en œuvre ce programme, une cheffe de projet, Marie-Amélie Péan, à été recrutée dès le 6 septembre 2021. Elle accompagne les élus dans l’élaboration du plan d’action 2022-2026 axé sur cinq piliers : l’habitat, le commerce, les services, la mobilité et les espaces publics.

 

5 mai 2023 : signature de la convention-cadre d’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) par tous les partenaires du programme : l’Etat, le Conseil départemental du Cantal, la Communauté de communes Cère et Goul en Carladès et les communes de Vic-sur-Cère, Polminhac et Thiézac.

Les principaux objectifs à atteindre pour la Petite Ville de Demain de Vic-sur-Cère

  • Réaménager les espaces publics et mettre en valeur le patrimoine du centre historique de Vic, en cohésion avec le schéma de circulation de la RN 122.
  • Accueillir de nouvelles familles et rendre plus attractif l’habitat dans le centre-bourg, notamment via l’opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)
  • Reconquérir les locaux commerciaux vacants, favoriser leur rénovation et l’installation de nouveaux commerçants.
  • Mieux réfléchir à la complémentarité des deux pôles économiques, centre-bourg et zone de Comblat.
  • Participer à la transition écologique, favoriser les économies d’eau et d’énergie, en lien avec le programme Territoire à Energie Positive (TEPOS).

 

 

Les projets phares

–  l’aménagement du centre historique : démarrage des travaux en janvier 2024

la réhabilitation de la Fondation Bertrand : finalisée en  mars 2024

– 10 logements locatifs

– 2 locaux professionnels dont une Maison d’Assistantes maternelles (MAM), apportant une belle réponse de mixité intergénérationnelle.

– l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) : depuis juillet 2023, elle propose des aides financières supplémentaires aux propriétaires pour les travaux dans leur logement

l’étude en faveur du commerce de proximité : réalisée en 2023

la démarche de candidature au label « Petites Cités de Caractère » en cours

le plan de gestion du patrimoine arboré du centre-bourg : réalisation à partir de mai 2024

 

Des chantiers pour le quotidien

– Démolition d’une habitation dangereuse place St Rémy

Enrochement et reprise de voirie suite aux intempéries à Cabanusse : réalisation 2023

-Avenue de la Promenade : reprise des réseaux d’eau potable, d’assainissement par la Communauté de Communes et enfouissement des réseaux secs par la Commune en lien avec le SDEC (Syndicat Départemental d’Energie du Cantal). A venir en 2024 l’aménagement de surface de l’avenue.

-Engagement de la Commune pour le cadre de vie :

Réalisation du Jardin de Camina (centre social) avec les familles autour des enfants.

Et candidature communale au concours départemental des Villes & Villages Fleuris

Depuis l’automne 2023, organisation de journées éco-citoyennes

Et des travaux réalisés en régie chaque année par les agents communaux : au camping, dans les salles communales, les logements communaux,…