Ses projets

 

« Petites Villes de Demain »

C’est quoi ?

Dispositif proposé par l’Etat aux collectivités locales pour concourir au maintien des services et à l’attractivité des bourg ruraux, la municipalité de Vic-sur -Cère, depuis est officiellement le 22 juillet 2021, est engagée aux cotés de la Communauté de communes Cère et Goul en Carladès pour déployer cette opération de revitalisation du territoire.

Madame le Maire a signé une convention d’adhésion au programme pour une durée de 5 ans, avec la Préfecture, le Conseil départemental, et la Communauté de communes.

Pour coordonner et mettre en œuvre ce programme, une cheffe de projet, Marie-Amélie Péan, à été recrutée dès le 6 septembre 2021. Elle accompagne les élus dans l’élaboration du plan d’action 2022-2026 axé sur cinq piliers : l’habitat, le commerce, les services, la mobilité et les espaces publics.

 

5 mai 2023 : signature de la convention-cadre d’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) par tous les partenaires du programme : l’Etat, le Conseil départemental du Cantal, la Communauté de communes Cère et Goul en Carladès et les communes de Vic-sur-Cère, Polminhac et Thiézac.

Les principaux objectifs à atteindre pour la Petite Ville de Demain de Vic-sur-Cère

  • Réaménager les espaces publics et mettre en valeur le patrimoine du centre historique de Vic, en cohésion avec le schéma de circulation de la RN 122.
  • Accueillir de nouvelles familles et rendre plus attractif l’habitat dans le centre-bourg, notamment via l’opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)
  • Reconquérir les locaux commerciaux vacants, favoriser leur rénovation et l’installation de nouveaux commerçants.
  • Mieux réfléchir à la complémentarité des deux pôles économiques, centre-bourg et zone de Comblat.
  • Participer à la transition écologique, favoriser les économies d’eau et d’énergie, en lien avec le programme Territoire à Energie Positive (TEPOS).

 

 

Les projets phares

–  l’aménagement du centre historique : démarrage des travaux en janvier 2024

la réhabilitation de la Fondation Bertrand :

– 10 logements locatifs

– 2 locaux professionnels dont une Maison d’Assistantes maternelles (MAM), apportant une belle réponse de mixité intergénérationnelle.

– l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) : depuis juillet 2023, elle propose des aides financières supplémentaires aux propriétaires pour les travaux dans leur logement

l’étude en faveur du commerce de proximité : réalisée en 2023

la démarche de candidature au label « Petites Cités de Caractère » en cours

le plan de gestion du patrimoine arboré du centre-bourg : réalisation à partir de mai 2024

 

Des chantiers pour le quotidien

– Démolition d’une habitation dangereuse place St Rémy

Enrochement et reprise de voirie suite aux intempéries à Cabanusse : réalisation 2023

-Avenue de la Promenade : reprise des réseaux d’eau potable, d’assainissement par la Communauté de Communes et enfouissement des réseaux secs par la Commune en lien avec le SDEC (Syndicat Départemental d’Energie du Cantal). A venir en 2024 l’aménagement de surface de l’avenue.

-Engagement de la Commune pour le cadre de vie :

Réalisation du Jardin de Camina (centre social) avec les familles autour des enfants.

Et candidature communale au concours départemental des Villes & Villages Fleuris

Depuis l’automne 2023, organisation de journées éco-citoyennes

Et des travaux réalisés en régie chaque année par les agents communaux : au camping, dans les salles communales, les logements communaux,…