Vic et son église Saint Pierre

2 – Vic et son église Saint Pierre

Construite vers 1080, cette église était un prieuré qui dépendait de l’abbaye d’Aurillac suivant une bulle du pape Grégoire VII. En 1265, au XIIIème siècle, elle est presque entièrement détruite par « des routiers : les paysans du Falgoux » menés par le triste Sire d’Apchon.

Vers 1379, dans la deuxième moitié du XIVème siècle, elle est une nouvelle fois détruite par les Anglo-Gascons.

Vers 1390-1392, Renaud VI de Pons cède la vicomté de Carlat à Jean de France, duc de Berry, lequel en dispose en faveur de sa fille Bonne de Berry dès 1400-1410.Bonne de Berry épouse Bernard VII, comte d’Armagnac et de Rodez. La puissante famille d’Armagnac réside à Carlat durant trois quarts de siècle. Bonne de Berry et son fils Bernard VIII d’Armagnac reconstruisent l’église. Sur la clé de voûte de la 1ère travée à partir du chœur : écu aux armes de Bonne de Berry. Sur la clé de voûte de la 2ème travée à partir du chœur : écu aux armes de Bernard VIII d’Armagnac.

Vers 1580, dans la deuxième moitié du XVIème siècle, pendant les guerres de religion, elle est, encore une fois, en partie détruite par les protestants menés par le Capitaine Merle . La ville de Vic est ravagée. L’église est de nouveau reconstruite. Un écu ‘’muet’’, sur la clé de voûte de la 3ème travée, ne donne pas de renseignement sur le financement de cette reconstruction.

Une dernière modification de notre église : on ferme l’entrée au fond de l’église pour ouvrir une porte latérale au niveau de la 4ème travée.

Curiosités :

       On peut remarquer que suite à ces démolitions puis reconstructions

  1. – Notre église est un mélange de style roman et gothique.
  2. – Son clocher octogonal et des figurines grimaçantes appelées modillons sont caractéristiques.
  3. – Les époques de reconstruction sont facilement reconnaissables par les différents aspects des pierres.
  4. – A l’intérieur la 4ème travée est plus large que les trois autres.
  5. – L’église n’est pas ‘’droite’’. Placez-vous dans l’allée centrale et regardez le chœur. Le mur de droite est parfaitement aligné avec les piliers de droite. Le mur de gauche nous apparaît légèrement incurvé.

Revenir sur Historique et Patrimoine