Article mis à jour le 21 novembre 2022

Vendredi 25 novembre, 20h, centre culturel du Carladès. Le mois du film documentaire avec la projection du film « Celui qui danse ». 2019. 1h15. Entrée libre et gratuite.

Vendredi 25 novembre, 20h, centre culturel du Carladès.
Le mois du film documentaire avec la projection du film « Celui qui danse ». 2019. 1h15. Entrée libre et gratuite.
Cette année, nous partons à la rencontre de la jeunesse qui s’engage. Pour cette édition, la Direction de l’Action Culturelle du Département et la Médiathèque de Vic-sur-Cère vous propose de découvrir le film « Celui qui danse » dont le personnage central est Soane, 18 ans, élève en grandes difficultés en terminale ES. Il vit à la campagne à une heure de Bordeaux avec son père tailleur de pierre et sa mère ouvrière agricole. Après avoir fait du rugby toute son adolescence, il se découvre une passion pour la danse à 17 ans, ce qui provoque l’incompréhension de son entourage. Il est reçu aux auditions du Conservatoire de Bordeaux en danse contemporaine et devient très vite l’un des meilleurs. Il faudra impérativement qu’il ait son bac s’il veut continuer à danser et devenir professionnel. C’est l’histoire d’un changement de trajectoire sociale et culturelle, d’un garçon déterminé, d’une passion et d’un rêve.
Le réalisateur ayant annulé sa venue pour raisons personnelles, ce sont Mr Thierry de Serre, directeur artistique de la Manufacture et Florine Icart, artiste professionnelle et enseignante, qui viendront animer les débats à l’issue de la projection. Un pot de l’amitié sera offert par la Mairie de Vic-sur-Cère.
Le mois du film documentaire, manifestation nationale, est organisé par le Conseil départemental du Cantal en partenariat avec les médiathèques des communes et communautés de communes accueillantes et les salles de cinéma locales.