Article mis à jour le 2 mars 2017

Le SMOCE (Syndicat Mixte Ouest Cantal Environnement)

Le SMOCE qui sera présent sur quelques marchés de Vic (à ce jour nous n’avons pas encore les dates, nous vous les préciserons ultérieurement) propose un service de broyage de végétaux à domicile.

Pour la tonte du gazon, il est possible de pratiquer le mulching  (la tondeuse hache menu l’herbe tondue et la redépose sur la pelouse : c’est le mulch, ou paillis. Plus besoin de vider le bac de ramassage, de fertiliser le gazon : l’herbe hachée se comporte comme un paillis protecteur contre la sécheresse et un engrais naturel gratuit ! )

Pour les branches et branchages, si l’on n’a pas la chance d’avoir une essence locale à croissance lente qui permet de limiter les périodes de taille, on peut le faire directement sur sa parcelle.

Le SMOCE peut venir chez vous, gratuitement, broyer ces branches et ce, sans volume minimal (mais il est intéressant de se regrouper avec des voisins par exemple). Les branches se transforment en un broyat particulièrement intéressant pour le jardin. La repousse des plantes indésirables est ralentie et l’humidité du sol est maintenue, ce qui évite de nombreux arrosages. Le broyat restant, peut constituer un apport complémentaire intéressant dans le composteur en mélange avec les déchets alimentaires.

 

Ces pratiques peuvent permettre d’envisager avec sérénité la fin des produits phytosanitaires prévue au 01/01/2019 pour les particuliers.

Dans tous les cas, attention, le brûlage de déchets végétaux à l’air libre est interdit. Toute personne qui déciderait de procéder au brûlage de ses déchets végétaux s’expose à une amende. Cf article 84 du règlement sanitaire départemental, circulaire DGPAAT/C2011-3088 du 18/11/2011, circulaire du 11/02/2014

Page0001

 

 

texte extrait de la publication du SMOCE.

 

Page0001