Article mis à jour le 11 janvier 2017

Le raconte tapis

La Médiathèque de Vic-sur-Cère vous propose des séances de création en couture, en vue de la réalisation d’un livre textile (raconte-tapis, tapis lecture…). Ces séances seront encadrées par Marianne Mangone, créatrice textile et costumière à Aurillac. *

> >

1ère séance : Vendredi 13 janvier 2017, de 16h15 à 18h30

> >

Le nombre de places étant limité pour le confort des ateliers, merci de nous informer de votre présence, par courriel (bibliotheque-vicsurcere@orange.fr ) ou au 04 71 62 00 99.

> >

>  * 6 séances qui auront lieu 1 fois par mois les vendredis soirs, de janvier à juin, l’assiduité est recommandée pour la dynamique de groupe et de création, mais il n’y a pas d’obligation. L’objet de ces séances est véritablement de la création collective, recherche de matériaux et textures, points de couture selon les effets recherchés. Le livre à réaliser sera sur le thème annuel de la Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès « De la porte du jardin à l’orée du bois » et servira ensuite à l’ensemble des enfants du territoire, via les collectivités et les familles. La participation est gratuite, tous les frais seront pris en charge par la Médiathèque. L’atelier est davantage destiné aux adultes, mais les enfants sont les bienvenus pour des activités parallèles en médiathèque (jeux, lectures…), voire l’observation des séances.

Un Raconte-tapis, qu’est ce que c’est ?
– C’est ludique, mais ce n’est pas un jouet,
– Il se raconte, mais ce n’est pas un support au conte,
– Bien que pouvant aussi s’utiliser avec les petits, ce n’est pas un tapis d’éveil.
Une grande base-décor qui sera installée au sol et servira d’espace narratif au conteur ou à l’enfant pour faire évoluer les personnages de l’histoire, également réalisés en tissu et rembourrés: un moment privilégié pour mettre en valeur l’album jeunesse ou le conte auquel le Raconte-tapis est apparenté.

> >   Le nouveau Réseau d’échanges réciproques de savoirs (RERS) de l’Espace de Vie Sociale du Carladès mettra parallèlement en place des séances régulières d’échanges de pratiques de couture, avec un contenu plus technique et pratique. Plus d’informations à partir du 13 janvier lors de la séance à la Médiathèque, puis au 06 60 57 68 34 ou sur leur site https://sites.google.com/site/reseaudducarlades/.

> >

> >   Marianne Mangonne a un atelier au Théâtre Beliâshe et à la boutique des artisans (voir son site :http://mariannemangone.com/  et sa page facebook : https://www.facebook.co/marianne.mangone ).