Article mis à jour le 10 mai 2020

Distribution de masques

Les masques du conseil départemental et de la région ont été distribués sur toute la commune de Vic Samedi 9 Mai et Dimanche 10 Mai à raison de 2 masques par habitant (au dessus de 5 ans). Ce sont des masques homologués AFNOR, réutilisables, lavables jusqu’à 50 fois (à 60°).

Si toutefois vous n’étiez pas présents à votre domicile au moment où les équipes de distribution sont passées chez vous, vous pouvez venir retirer vos masques en mairie aux heures d’ouverture au public :

  • Les mardi et vendredi matins de 8h à 12h.
  • En dehors de ces deux permanences, accueil du public sur rendez-vous (au 07 87 13 23 59)

La municipalité de Vic sur Cère (en concertation avec  les maires de la communauté de communes Cère et Goul en Carladès) a pour sa part commandé des masques à l’entreprise Abeil à Aurillac. Ils devraient nous être livrés sous peu. Nous referons une distribution le moment venu.

Restons vigilants, restons prudents. Le port du masque n’exclut pas les autres gestes barrières et notamment le lavage fréquent des mains.

Lettre de Monsieur Bruno Faure (Président du conseil départemental du Cantal):

Madame le Maire,

A cette heure, tous les masques en tissu du Département et de la Région ont été livrés dans vos communes et nombre d’entre vous les ont déjà distribués à leurs administrés. C’est un tour de force réalisé collectivement en un week-end malgré les incertitudes, jusqu’au dernier moment, des différentes livraisons. Ce sont ainsi 300 000 masques qui ont été distribués.

Je remercie tous les bénévoles, nos agents et les élus qui se sont mobilisés sur une opération qui, une fois encore, montre la réactivité de nos collectivités respectives. Au service des Cantaliens. De tous les Cantaliens.

Je remercie l’ensemble des élus du Conseil départemental pour leur engagement et leur soutien et je souhaite souligner, ici, la force du couple Département-Région que Laurent Wauquiez et moi entretenons depuis plusieurs années au service du Cantal et qui nous a permis de coordonner cette opération dans les meilleures conditions possibles.

S’il convient de rester vigilant sur les gestes barrière, seul rempart de lutte contre l’épidémie, il nous faut maintenant travailler à la reprise. La reprise de nos activités et la reprise de l’activité économique notamment pour nos entreprises, nos artisans, nos restaurateurs, nos opérateurs touristiques et nos agriculteurs. Nous le ferons une nouvelle fois ensemble.

Nous travaillerons à cela dans les prochaines semaines, le temps pour ceux qui le pourront de gérer l’ouverture de leurs écoles, essentielles à l’épanouissement de nos petits cantaliens. Comme vous, pour permettre l’ouverture des collèges, nous avons tout mis en œuvre. Je suis à votre disposition si vous estimez que mes équipes ou moi-même pouvons vous accompagner.

Les élus de proximité ont démontré leur utilité et se sont largement investis pour le bien collectif. Soyez-en tous remerciés, ainsi que vos bénévoles, associations.

Le Cantal à cette heure est un département relativement préservé du Covid-19. C’est peut-être l’opportunité pour notre territoire d’attirer de nouveaux habitants à la recherche d’un lieu de vie, vert, protégé, dynamique et connecté. Le Cantal sera certainement, cet été, une destination privilégiée, comme l’Auvergne dans sa globalité. Il nous appartient de saisir cette opportunité pour vendre notre territoire et ses richesses. C’est ensemble que nous y travaillerons. Cela servira aussi la relance économique.

Pour finir, je vous prie de trouver jointes à ce message deux affichettes de communication réalisées à la demande et sur les conseils du docteur Jean-François Collin, Président de l’ordre départemental des médecins du Cantal, qui nous accompagne depuis le début de la crise. Je vous remercie de bien vouloir diffuser ces documents par tous moyens dans vos communes pour les porter à la connaissance des Cantaliens.

Bien amicalement à tous et merci encore de votre collaboration efficace et précieuse.

 

Brune Faure