Article mis à jour le 23 avril 2019

Cinéma: projection du film « La Sociale » au centre culturel du Carladès

LA SOCIALE

A l’affiche du Centre Culturel du Carladès Vic-sur-Cère, vendredi 26 avril 2019 à 16 h 30

Entrée gratuite

La projection sera suivie d’un débat

avec Pierre Caillaud-Croizat, petit-fils d’Ambroise Croizat et Jean-Claude GENTIL, Conseiller à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Cantal.

En 1945, le gouvernement provisoire de la République promulgue les Ordonnances des champs d’application de la Sécurité Sociale, qui prend son origine dans le programme du Conseil National de la Résistance. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humanistes qui soit se nommait Ambroise CROIZAT, ancien Secrétaire Général de la Fédération CGT de la métallurgie, Ministre Communiste du Travail et de la Sécurité Sociale, qui était venu dans le Cantal en avril 1947 inaugurer la maison de repos de Vic-sur-Cère.

Pour Gilles PERRET, le réalisateur de « La Sociale », il était temps de raconter la belle histoire de « La Sécu ». D’où vient-elle ? Comment a-t-elle pu devenir possible ? Quels sont ses principes de base, qui sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?

Un diaporama et un panneau d’exposition réalisés par l’Institut CGT d’Histoire Sociale du Cantal à partir de photos inédites sur Ambroise CROIZAT dans le Cantal en avril 1947, et d’articles du journal de la CGT Cantal « Le Travail », seront également présentés.

Sur proposition de l’IHS, la municipalité de Vic-sur-Cère et la direction de la Maison de Convalescence Maurice Delort ont décidé de donner le nom d’Ambroise Croizat au parc de cet établissement de la Sécurité Sociale et d’installer en avril 2019 une plaque commémorant cette visite ministérielle d’avril 1947.