Article mis à jour le 28 août 2019

Balade chantée nocturne

Samedi 31 août 2019 de 20h30 à 22h30.

A la nuit tombante, venez profiter d’une balade chantée dans les gorges du Pas de Cère, où les falaises rocheuses feront résonner la voix de Jean-Louis Deygas, chanteur traditionnel auvergnat. En cas de mauvais temps report le dimanche 1er septembre.

Chanteur et violoniste, il a animé l’atelier chant occitan du CdMDT 15 et a participé à de nombreuses créations en musique traditionnelle : les Voix de la Saint Jean à Polminhac, les Sons du Caillou au festival des Hautes Terres 2005, le Dit d’Alleuze… Il joue également dans le groupe Sómia Festas. Il connaît excellemment le répertoire des chants d’Auvergne qu’il interprète avec sa belle voix haut-perchée lui permettant d’être audible même en milieu naturel. La balade chantée proposera plusieurs « stations » tirant parti de la sonorité et de la vue d’endroits remarquables ou inattendus du parcours. Les différentes postures du chanteur seront l’occasion pour lui d’interpréter successivement des « classiques » de la chanson occitane comme « Jol pont da Mirabèl », des airs collectés par le compositeur Joseph Canteloube comme les « Grandes », chants très lents et aériens de travail des laboureurs, des airs connus des cantaliens mais aussi des poèmes de l’écrivain du Carladés Fèliç Daval, qu’il a lui-même mis en musique. La balade nous mènera au pied de la cathédrale de pierre et d’eau que sont les Traucs dels Gornhons » autrement dit le Pas de Cère, pour un concert final à nuit tombante.

Réservation obligatoire à l’Office de tourisme du Carladés à Vic/Cère au 04 71 47 50 68 RDV au parking de Salvanhac à 19h30.

Retour à pied au parking après la balade. Infos www.carlades.fr. Places limitées.

Tarif unique : 10 € (gratuit pour les moins de 12 ans)