Présentation Associations

Vicoises, vicois,
Avec ses 38 clubs, la commune de Vic bénéficie d’un tissu associatif riche et varié. Qu’elles soient d’ordre culturel, social ou sportif, ces associations favorisent le lien entre les citoyens et contribuent à leur épanouissement personnel.
La vitalité de sa vie associative participe largement à la qualité de vie d’un village. Il suffit de voir l’occupation quasi journalière des locaux et terrains mis à disposition pour mesurer le dynamisme de nos associations.
Photographie Association du Carladès, créée en 2017, est la dernière-née ; ce club a pour objectif de rassembler les passionnés de photos, débutants ou confirmés, afin d’apprendre, échanger, partager.
L’année écoulée a été très riche en matière d’animations, spectacles, festivités. Les fêtes du 15 août, préparées pour la première fois par un collectif d’associations et de bénévoles sous le pilotage de l’ASEC, ont connu une belle réussite malgré une météo capricieuse. La même organisation se met en place pour 2018. Autre nouveauté : l’enjambée Vicoise, trail de 17 et 30 kilomètres qui a rassemblé 110 compétiteurs, sous la pluie là aussi ! Une première néanmoins très encourageante.
Pour ce qui est des équipements associatifs, la commune a réalisé plusieurs projets. Le hangar situé près de l’Ecole Maternelle a été transformé en salle de sports multi associative. Dans le Parc de Loisirs ont été aménagés un terrain multisport et une aire de fitness ; dès leur installation, ces deux structures ont été utilisées par de nombreux sportifs de tous âges.
Les vieux « préfabriqués » des écoles sont désormais définitivement fermés pour d’évidentes raisons de sécurité. Cette fermeture a certes entraîné un bouleversement des plannings de nos salles municipales durant plusieurs mois mais on ne peut engager des travaux sans occasionner des désagréments !
Vic est plutôt bien doté en équipements associatifs – une dizaine de locaux et autant d’espaces extérieurs – et cependant des difficultés subsistent : plannings surchargés pour plusieurs salles et vétusté de quelques bâtiments. C’est pourquoi la municipalité projette pour 2018 la rénovation de la Salle Polyvalente et de la Maison du Temps Libre : isolation et raccordement au Réseau chaleur pour les deux salles ainsi que réfection de la toiture de la salle Polyvalente. Ces travaux très importants entraîneront bien sûr de nouvelles perturbations pour les associations mais apporteront confort et agrément une fois réalisés.
Nous renouvelons nos remerciements et notre reconnaissance aux dirigeants, adhérents et bénévoles pour leur engagement et leur dévouement. La municipalité, très attachée à leur vitalité, soutiendra toutes les associations en essayant de répondre à leurs besoins. Que l’enthousiasme et la réussite les accompagnent en 2018 !
Dominique BRU Jean-Claude COUTEL
Maire de VIC sur CERE Adjoint au maire chargé
Conseillère Régionale Auvergne Rhône Alpes de la Vie associative