Départs en retraite

Deux départs et une arrivée ont marqué la vie de la municipalité en ce mois de mars.

C’est en mairie, dans la grande salle du conseil municipal que, Vendredi 1er Avril 2016, Dominique Bru, maire de Vic sur Cère, accompagnée du personnel municipal, des adjoints et conseillers municipaux, a tenu à accueillir autour d’un verre de l’amitié, Lucien Mazard et Christian Kiesow, à l’occasion de leur départ à la retraite ainsi que Matthieu Allain, notre nouveau secrétaire général , qui pour sa part, fait son entrée dans notre communauté.

C’est par des mots de bienvenue pour Matthieu Allain, en poste au secrétariat de mairie de Vic depuis le 1er Mars, que Madame le Maire a souhaité ouvrir ce moment de convivialité. C’est dans le cadre d’un projet familial de changement de cadre de vie qu’il a quitté Saint-Aubin d’Aubigné dans le département de l’Ille et Vilaine, commune de 3500 habitants où il occupait la fonction de directeur général des services, pour accepter le poste de Vic sur Cère (Il avait eu l’occasion d’apprécier le massif cantalien à l’occasion de ses vacances) .

Depuis son arrivée, on ne lui a guère laissé de répit et il a dû prendre ses fonctions sur les « chapeaux de roues » : connaissance des dossiers, du territoire communal, préparation du budget … Il a souhaité privilégier la rencontre, le contact, le dialogue avec les agents, démontrant ainsi son respect pour la fonction publique territoriale, son attachement au service public et son sens de l’intérêt général. Madame le Maire a tenu à le remercier pour sa réactivité, ses capacités d’ adaptation et son implication lors de ces premiers jours passés parmi nous, elle a voulu également souhaiter la bienvenue à sa famille au sein de notre communauté.

retraite

La carrière de chacun des futurs retraités a ensuite été retracée et émaillée de quelques anecdotes comiques si bien que la cérémonie, empreinte d’émotion, fut aussi un moment de joie partagée.

Monsieur Christian Kiesow est originaire de Baden-Baden en Allemagne. Après avoir été naturalisé français, c’est en France que sa vie personnelle et professionnelle s’est déroulée. Peintre en bâtiment de formation, il a également exercé les métiers de la serrurerie et du bûcheronnage. Il revient à son métier premier à son arrivée à Vic sur Cère tout d’abord en tant qu’auto-entrepreneur et auprès d’artisans locaux. Il passera par la suite près de 9 ans au sein des services techniques de la commune de Vic où ses compétences dans le domaine de la peinture mais aussi sa polyvalence seront très appréciées tout comme ses qualités relationnelles.

Madame le Maire lui a présenté tous ses vœux de bonne retraite, un temps de liberté qu’il saura sans nul doute utiliser au mieux aux côtés de sa compagne Monique, pour profiter de ses loisirs et de ses passions : l’aquariophilie, la pêche, la rivière …

Lucien Mazard a été ensuite mis à l’honneur pour sa simplicité, sa gentillesse et son humour. C’est en 1983 qu’il a été recruté comme ouvrier d’entretien de la voie publique à la commune de Vic, sa carrière a suivi ensuite une évolution normale pour se terminer en tant qu’adjoint technique principal de 1ère classe en charge des espaces verts, un service où l’on doit travailler à l’extérieur, par tous les temps, un travail de proximité auprès des administrés dans l’objectif toujours reconduit de tenir propres, accueillants et fleuris les espaces verts de la commune que « Lulu » connaît tous par cœur !

Durant 33 ans, Lucien aura mené a bien sa mission avec discrétion. Son tempérament calme et apaisant lui a valu la sympathie et l’estime de tous. Très proche de sa famille, avec une bienveillance quotidienne pour sa maman, nul doute également que la retraite sera pour lui l’occasion de se consacrer à ses proches mais aussi de vivre à temps plein ses passions : randonnée, photographie, foot-ball…

Les retraités ont été chaleureusement applaudis par l’assemblée et se sont vus offrir une enveloppe contenant des bons d’achat ainsi qu’une collecte constituée des participations de leurs collègues et des élus.

Ce moment de convivialité a été l’occasion pour Madame le Maire de remercier l’ensemble du personnel communal pour son dévouement au quotidien au service de la communauté.